CENTRE DE YOGA IYENGAR® DE TOURS

Patanjali et Astanga yoga

GurujiPatanjaliPatanjali est un sage indien qui codifia le yoga en 196 aphorismes (yoga sutras) décrivant les fondements du yoga en huit étapes (ashta = huit, anga = parties) . Il s’agit de la présentation la plus exhaustive de la philosophie du yoga, commenté au fil des siècles par de nombreux sages. B.K.S. Iyengar est l’auteur du commentaire « Lumière sur les yoga sutra de Patanjali » basé sur sa propre sagesse et son expérience sur le sujet.

 

  • Yama : Les règles de conduite sociale universelle pour vivre en bonne intelligence avec ses voisins sont basées sur 5 principes : la non-violence, la vérité, le non-vol, la modération, la non-avidité matérielle. (Yoga sutra II-30 et II-35 à II-39)
  •  Niyama : Les règles de conduite personnelle qui permettent la construction de la personnalité du yogi : l’hygiène de vie, le contentement, l’ardeur, l’étude de soi, l’étude des textes fondamentaux. (Yoga sutra II-32 et II-40 à II-45)  II.33«  Les principes contraires aux yama et nyama doivent être contrecarrés par le discernement. »

«… Yama et niyama sont non seulement le fondement du yoga, mais aussi le reflet de notre succès ou de notre échec à ses niveaux supérieurs » BKS Iyengar

  • Asana : La pratique des postures développe la STABILITE et l’endurance dans le corps, la bonne volonté dans l’intelligence de la tête, et la joie profonde dans l’intelligence du cœur.  (Yoga sutra II 46-48)
  • Pranayama : Le contrôle du souffle c’est à dire de l’inspiration, de l’expiration et des rétentions, discipline le mental une fois les asanas perfectionnés. (Yoga sutra II 49-53).
  • Pratyahara : Le retrait des sens vers l’intérieur libère de l’avidité et ouvre la voie à la joie spirituelle. (Yoga sutra II-54, II-55). La révision du sutra II-19 permet de comprendre la description de la Nature selon la philosophie samkhya.
  • Dharana : L’art de maintenir la concentration sur un point jusqu’à ce que celui qui perçoit et ce qui est perçu fusionnent. (Yoga sutra III-1)
  • Dhyana : La méditation est le maintien d’une observation contemplative stable et profonde. (Yoga sutra III-2)
  • Samadhi : L’état de suprême conscience, la réalisation du Soi (Yoga sutra III-3)