CENTRE DE YOGA IYENGAR® DE TOURS

Les enseignantes

2014-09-06 17.27.42

Nathalie et Lydie

Les deux enseignantes, Lydie et Nathalie travaillent ensemble depuis une dizaine d’années pour transmettre le yoga Iyengar. Elles ont un sens fort de l’engagement, savent créer une atmosphère harmonieuse et bienveillante pour accueillir les pratiquants de yoga, qu’ils soient anciens ou nouveaux.

 

KOLNLydie Drivière est certifiée de niveau 9 - Advanced Junior 1 -, elle pratique et enseigne depuis 30 ans.

« Aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai eu besoin d’une pratique physique en complément des mes activités intellectuelles. Trop de devoirs à la maison ? Je m’étirais spontanément, faisais des extensions vers l’arrière pour aussitôt me remettre au travail, l’esprit frais et dispos. La première fois que le mot YOGA est arrivé à mes oreilles, j’avais 11 ans, je l’ai reconnu, il sonnait de manière familière. Pourtant, je n’ai pris mon premier cours qu’à 25 ans. Ma rencontre avec le yoga Iyengar a été une révélation. Je me suis aussitôt mise à la pratique avec assiduité et cherche toujours les moyens d’aller au-delà de mes propres limites, portée par la curiosité et l’émerveillement.  » Après 30 ans, j’ai débuté en 1988 en Inde, je me sens encore très souvent comme une débutante! Cependant toutes ces années d’expérience me permettent de transmettre avec enthousiasme et efficacité ce formidable outil de développement personnel qu’est le YOGA IYENGAR.

Elle a crée le Centre de Iyengar Iyengar de Tours en 1993, anime des cours de différents niveaux, est formatrice de professeurs de yoga IYENGAR® et examinatrice pour l’AFYI.

Elle perfectionne chaque année ses connaissances à la source du yoga IYENGAR®, en Inde, et n’hésite pas à traverser les océans pour aller chercher l’enseignement des « most-advenced Iyengar teachers ».

2014-03-09 08.35.47Nathalie Claudel est certifiée de niveau 3- Intermediate Junor 1-

Elle enseigne au Centre de yoga Iyengar de Tours, ainsi qu’à la Riche, depuis 2007.

« Dès les années 70, ma mère avait développé une pratique personnelle de yoga, inspiré de ses lectures. Enfant, je l’observais et l’accompagnais avec joie dans la découverte de « l’arbre », de la « chandelle » ou du « lotus ». Il y a plus de dix ans, débutant le yoga Iyengar, j’ai réalisé l’importance de ces séances ludiques familiales : elles ont été mon initiation au yoga. »

Enseignante de formation, Nathalie a choisi la voie du yoga en 2001. Elle pratique assidument auprès de Lydie Drivière et Christian Pisano en France. Elle se forme régulièrement à Pune (Inde) auprès de la famille Iyengar.

 

CM_logo_jpgLa marque et le logo sont des gages de qualité dans la formation et l’enseignement. Ce logo est une référence internationale.

Les enseignants du Centre de Yoga Iyengar de Tours sont tous certifiés par l’AFYI.

Le yoga concerne tout le monde. Les enseignants de yoga Iyengar peuvent efficacement guider leurs élèves vers une expérience du yoga accessible à tous.

Les enseignants de yoga Iyengar sont formés selon des critères rigoureux. Ce n’est qu’après plusieurs années de pratique avec des professeurs certifiés qu’il est possible de commencer une formation validée par un examen organisé par l’Association Française de Yoga Iyengar (AFYI).

Les enseignants savent modifier les postures classiques pour les besoins individuels en utilisant, par exemple, des supports tels que des couvertures, des sangles, des chaises…

Ces supports permettent de rester dans la posture plus longtemps, d’en obtenir les effets, de créer la confiance et l’enthousiasme.

Chaque élève est ajusté individuellement dans le cadre du cours collectif.

-Une démonstration simple et claire des postures,

-Un sens de l’observation très développé,

-Des explications qui éveillent l’intelligence du corps : telles sont les qualités d’un enseignant certifié de yoga Iyengar.

Les cours commencent par des postures de base et particulièrement par les postures debout. Puis les autres groupe de postures sont introduits ; postures assises, vers l’avant, en torsion, vers l’arrière, inversées et de détente profonde. Chaque cours se termine par un moment de relaxation et d’intériorité qui entraîne le mental vers un état paisible, neutre.